Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
Pour les éleveurs qui ont déjà suivi une ou plusieurs formations de phyto-aromathérapie, le passage à l'utilisation concrète de ces connaissances pour les soins au troupeau est souvent difficile à mettre en œuvre. L'achat de spécialités vétérinaires à base de plantes n'est souvent pas la meilleure solution car ces remèdes sont coûteux et leur formulation est généralement imprécise, voire absente. Cette formation a pour but de rendre les éleveurs plus autonomes en matière de santé et cette autonomie va jusqu'à pouvoir fabriquer soi-même ses remèdes de base, facilement réalisables avec un minimum de matériel, de matières premières et les plantes les plus courantes.
Le préalable à ces fabrications est la bonne connaissance de la flore médicinale afin de prélever les plantes médicinales dans l'environnement de la ferme ou de les cultiver.
Objectifs de la formation
Acquérir une connaissance pratique de reconnaissance sur le terrain des principales espèces de plantes médicinales (en milieu sauvage et dans les cultures et les jardins)
Savoir fabriquer les principales préparations galéniques pour l'élaboration de remèdes.
Contenu
Pour chacune des journées le programme sera réparti en deux demi-journées : une consacrée à la reconnaissance des plantes médicinales avec des sorties en extérieur; une consacrée à la fabrication des remèdes en salle (le choix des fabrications sera adapté suivant la saison et la disponibilité en matière végétale):
- rappel des bases de la phyto-aromathérapie: principes actifs et solvants;
- séchage et conception de mélanges pour la préparation des infusions, décoctions et macérations;
- macérations huileuses, fabrication d'huiles aromatiques et de pommades;
- macération hydro-alcooliques pour fabrication de teintures-mères et dilutions homéopathiques;
- macérations glycérinées de bourgeons;
- fabrication d'un gel; fabrication d'ovules aux huiles essentielles;
- fabrication de bassines à lécher;
- information sur l'approvisionnement en matières premières.
Méthode
Alternance de sorties sur le terrain et de travail en salle avec la participation aux fabrications. Partage des expériences des participants. Un échantillon de chaque fabrication (sauf bassine à lécher) sera remis à chaque participant.
Le collectif Zone Verte :