Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
Les éleveurs de volailles, poules pondeuses, poulets de chair, ont besoin de réflexes simples pour maintenir leurs animaux en bonne santé. Ces journées leur permettront d'acquérir des outils nécessaires et pertinents dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Cette formation aborde et approfondit sur deux journées, les éléments indispensables à l'installation en élevage avicole biologique.
Objectifs
Bien connaître et revoir les particularités physiologiques des volailles et leurs conséquences en élevage.
Connaître le cahier des charges de l'agriculture biologique.
Savoir qu’il existe des médecines alternatives permettant de prévenir ou guérir les maladies des volailles.
Savoir analyser et équilibrer sa ration alimentaire, approche économique de l’élevage.
Savoir observer les symptômes les plus fréquemment rencontrés en élevage avicole de plein air pour pouvoir, dans le cadre de médecines alternatives remédier aux maladies des volailles.
Connaitre la réglementation vis-à-vis des salmonelles.
Contenu :
J1 :
Éléments essentiels de la physiologie des oiseaux : anatomie (appareil urinaire, respiratoire, génital,...)
Le bâtiment : normes à respecter, réflexions sur l'aération, l'aménagement, l'implantation, avantages et inconvénients d'un poulailler fixe et d'un poulailler mobile.
Le parcours : implications sanitaires et conséquences alimentaires.
Alimentation : présentation des céréales utilisables, les acides aminés, les vitamines et les minéraux. Alimentation fermière ou achetée
La ferme : animaux présents..
J2 :
Réglementation, Prévention. Coût des installations, du cheptel, de l'alimentation. Choix du créneau de vente. Données économiques.
Description de certains problèmes (picage, parasites externes, ponte irrégulière, qualité de l'œuf, troubles digestifs, troubles respiratoires, boiteries) et propositions (outils mis en place en prévention et en curatif).
Les méthodes alternatives : la phytothérapie et de l'aromathérapie, des élixirs floraux, des oligoéléments.. La pharmacie de base.
Méthode :
Échanges entre les participants et l'intervenant permettant aux participants d’exprimer leurs nouveaux besoins et leurs réflexions. Présentation d’une fiche technico-économique, mise à disposition de tableurs pour le calcul des rations alimentaires.
Animation à l'aide d'un jeu de cartes interactif.
Présentation d'un diaporama illustré et commenté
Présentation d'ouvrages de références.
Visite de la ferme avicole sélectionnée par l'animateur.
Le collectif Zone Verte :