Les membres du GIE Zone Verte s'efforcent en permanence de répondre aux préoccupations des éleveurs et aussi souvent que possible d'anticiper sur les problématiques rencontrées en élevage.C'est pourquoi nous vous signalerons ici de nouveaux thèmes de travail préparé par le collectif.
MISE À L'HERBE, QUALITÉ DES PRAIRIES
ET PRÉVENTION DES RISQUES PARASITAIRES
• ENJEUX
La mise à l'herbe est un moment important dans la vie du troupeau. L'herbe est un aliment constamment renouvelable et peu coûteux, et très adapté aux besoins nutritionnels des ruminants. Il est très important de savoir organiser son pâturage pour conserver cette ressource sans l'épuiser.
Avec les années de sécheresse estivale qui se succèdent, l'enjeu est d'autant plus important que la végétation souffre de plus en plus tous les étés.
D'autre part, le pâturage peut apporter son cortège d'incidents de santé sur les animaux : une herbe trop jeune à risque acidogène, météorisation, apparition de pathologies parasitaires sur les jeunes ou les adultes.
Pour une mise à l'herbe efficace, pour la santé des animaux, pour l'économie de la ferme et pour la production de lait ou de viande, adapter et pérenniser son pâturage est le défi des élevages de plein-air.
• OBJECTIF
Réussir sa transition lors de la mise à l'herbe pour limiter les désordres digestifs liés à l'herbe de printemps.
quel pâturage pour quel animal ? En fonction du stade physiologique (lactation, taries, croissance, les besoins ne sont pas les mêmes et les prairies doivent être sélectionnées en fonction des objectifs de production et du stade physiologique des animaux.
Comprendre le cycle de vie du sol et le rôle des espèces symbiotes à risque parasitaire.
Comprendre l'importance et le rôle du microbiote pour la mise en place d'une immunité forte et durable : prévenir les risques parasitaires sur les jeunes.
Pour plus de renseignements, n’hésitez à nous contacter par courriel ou par téléphone zoneverte@giezoneverte.com – tel : 03 84 66 13 17