Vétérinaire dans le Finistère nord, je pratique l’herboristerie pour les animaux avec une affinité particulière pour les macérats de bourgeons. Je pratique aussi l’ostéopathie ainsi qu’une très ancienne forme d’acupuncture japonaise. J’exerce surtout en élevages de vaches laitières mais aussi en élevages de vaches allaitantes et auprès de quelques troupeaux de chèvres et de moutons.
Je vis dans un secteur qui a subi de plein fouet le changement drastique des pratiques agricoles après-guerre et les dégradations de l’environnement qui vont avec.
Mais qui, par contre, voit fleurir à vitesse éclair des projets agricoles alternatifs qui prennent de plus en plus d’ampleur.
Dans mon travail avec les éleveurs et les éleveuses mais aussi auprès des propriétaires de chevaux, de chiens et de chats, je milite dans le sens de ces alternatives qui, en évitant de dégrader le vivant et en le nourrissant, pourraient nous amener petit à petit à récupérer un environnement plus sain.
Il me semble que les animaux sont des témoins en temps réel de l’état de la terre et qu’en les soignant et en s’occupant d‘eux comme il faut on contribue à une forme d’équilibre global.