Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
ENJEUX :
Les médecines naturelles se perdent avec la disparition des savoir-faire. Les guérisseurs et en particulier les rebouteux étaient pourtant prêts à nous les transmettre en toute humilité. Héritiers de ces traditions, les vétérinaires du GIE Zone Verte et en particulier le Docteur Jean-Pierre Siméon, viennent partager avec vous, vétérinaires ayant suivi les cours d’ostéopathie classique de l’IMAOV ou ostéopathes non vétérinaires, étudiants ou diplômés, une expérience de ressenti, des méthodes de diagnostic et des techniques de traitement, des lésions aussi courantes qu’un écart d’épaule, qu’un tour de rein, qu’une luxation de hanche par reboutage, décordage ou autre méthode ancestrale.
Par ailleurs, l’emploi abusif des anti-inflammatoires (AINS) est de plus en plus controversé, du fait de leur coût d’utilisation, des délais d’attente lait et viande élevés et enfin et surtout de leur inefficacité à traiter la cause du traumatisme.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apporter à des praticiens de l’ostéopathie animale un complément indispensable pour le traitement des animaux de ferme (bovins, ovins, caprins mais aussi chevaux de trait), ainsi qu’une approche des attentes des éleveurs bio ou conventionnels quant aux pronostic et traitement à moindre coût en termes de pertes économiques (directes ou indirectes) des traumatismes.
CONTENU
1) Notions simples d’anatomie de biomécanique et de physiologie des ruminants
2) Mise en pratique de chacun
3) Démonstration et partage des techniques ancestrales de reboutage et de décordage sur les animaux présents dans l’exploitation
→ D’où nécessité pour les organisateurs de prévoir suffisamment d’animaux adultes et jeunes, dociles et facilement manipulables, à raison a minima d’un animal pour 2 participants.
4) Ouverture sur une connaissance pratique de notions d’énergétique du vivant, directement applicables à la réanimation des nouveaux nés, à l’initiation de la succion, voire au traitement des stérilités des vaches.
METHODE
En alternance, apports théoriques et mise en pratique sur les animaux présents.
1ère journée
- mise en commun et attentes de chacun
- évaluation par chacun de son aptitude au toucher : teste de mobilité des vertèbres, du bassin
2ème journée
- reprise des palpations et mobilisation des vertèbres, du bassin, évaluation des limitations d’amplitude
- techniques de reboutage simple
- mise en pratique : un animal pour 2 participants pendant 10 à 15 mn puis mise en commun des ressentis et régularisation par l’intervenant puis par des volontaires
Dernière après-midi
- mise en commun et comparaison des techniques ostéopathiques et des techniques enseignées ces 2 jours
Application
- évocation des traitements alternatifs pouvant être mis en place à la suite des manipulations des traumatismes,
éléments succincts d’homéopathie
- diagnostic différentiel, exemple de la « vache couchée »
- conseils à donner aux éleveurs pour améliorer le pronostic selon les cas (isolement, massage, homéo ou
phytothérapie)
- notions d’éthique : jamais d’AINS, jamais d’infiltration !!
Promesse de se revoir !
Le collectif Zone Verte :