Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
La pratique des vaccinations n'est ni anodine, ni dépourvue de risques de complications. De plus elle peut induire ou favoriser l'expression de pathologies lourdes, connues antérieurement ou masquées. L’homéopathie, dans ce contexte, peut aider.
Objectifs de la formation
Se rendre compte au travers de quelques exemples cliniques rencontrés des conséquences induites par la vaccination.
Comprendre à travers cinq ou six cas cliniques collectifs comment le relevé et la discussion des symptômes aboutit à la cohérence dans le choix d'un remède ainsi qu'à sa prescription et au suivi du cas.
Découvrir le principe d’analyse de la sémiologie homéopathique par le récit des éleveurs et l'observation des animaux.
Contenu
* La sémiologie, étude des signes et des symptômes. Récit et notes des symptômes depuis l'épisode de vaccination en tenant compte des motivations, des argumentaires du choix vaccinal et des signes cliniques antérieurs
* Récit et observation des changements notés: apparition de symptômes, quand, dans quel ordre, avec quelle intensité?
Qu'est ce qui est apparu?
Qu'est ce qui est disparu?
On exigera un énoncé aussi exhaustif et précis que possible, allant dans les détails, mais sans interprétation abusive
* Différence entre sémiologie de l'allopathie; (exemple d'épisode grippal; diarrhée, toux, température, perte de lait) et sémiologie de l'homéopathie (relation au temps (atmosphérique), éléments d'aggravation, ou d'amélioration, notion de causalité, attitude des animaux par rapport au groupe, expression du regard).
Méthode
Travail théorique, en salle, avec répertoires. Possibilité de travail sur le terrain afin d’observer et modéliser une recherche depuis la mise en situation.
Le formateur s'efforcera de favoriser chez les stagiaires la recherche de la ou des rubriques répertoriales identifiées par le symptôme. Le formateur assurera un lien avec la lecture de matières médicales.
Les stagiaires devront s’impliquer avec tous leurs sens pour que la formation soit bénéfique.
Le collectif Zone Verte :