Pour pAnser librement l’élevage et l’agriculture
Enjeux :
Les prairies naturelles représentent l'essentiel des pâturages et fournissent une grande partie du foin consommé par les animaux durant l'hiver.
Parce que leur composition floristique n'est pas choisie comme celles des prairies temporaires, elles restent souvent mal connues de l'éleveur et leur intérêt est sous-évalué.
Et pourtant, elles sont composées de nombreuses graminées et légumineuses dont la grande diversité permet une grande souplesse d'utilisation et une meilleure résistance face aux aléas climatiques. Leur atout supplémentaire ? : Les nombreuses espèces diverses qui les accompagnent et qui offrent une pluralité de ressources et un important potentiel médicinal et nutritionnel.
Mieux connaître ces flores naturelles c'est mieux comprendre l'équilibre qui s'établit entre environnement local et pratiques de l'éleveur, c'est mieux comprendre ce qui conditionne la structure et la composition de ses prairies.
A l'heure où la remise en cause de l'élevage se fait de plus en plus pressante, où les coûts de l'alimentation pèsent très lourd dans les coûts d'élevage, où les variations météorologiques liées au réchauffement climatique se multiplient, les prairies naturelles sont l'une des clés pour répondre aux enjeux de demain. Il est donc temps de leur porter attention et d'apprendre à les lire pour pouvoir bénéficier de leurs multiples potentiels.
Objectifs de la formation
- Comprendre l'importance de la diversité au sein d'une prairie pour son troupeau
- Comprendre l'impact de ses pratiques sur la végétation pour faire évoluer la flore de ses prairies
- Savoir reconnaître les principales espèces prairiales et comprendre la signification de leur présence
FORMATRICE
Blandine GRILLON – Botaniste. Membre de Zone Verte. Spécialisée dans les milieux agricoles et travaillant plus particulièrement sur la place et le rôle des prairies naturelles dans les élevages
PUBLIC VISE :
Éleveurs de ruminants utilisant et cherchant à avoir des prairies et fourrages riches en espèces pour une alimentation diversifiée de ses animaux, pour la réalisation d'une matière première peu coûteuse et disponible.
Régions de plaine et moyenne montagne moitié nord de la France
DEROULEMENT DE LA FORMATION
première journée
- MATIN -
Objectifs :
- Comprendre l'importance de la diversité des espèces dans une prairie
- Se familiariser avec les espèces et connaître leurs atouts
Contenu :
En salle : notions de biodiversité, prairies riches en fleurs, les espèces bio-indicatrices, leur intérêt, leur rôle ...
- APRES- MIDI -
Objectifs :
- Savoir identifier les qualités de ses prairies naturelles à l'aide de la flore qui les compose
- Savoir reconnaître les espèces sur le terrain
Contenu :
Sur le terrain (prairies choisies) : apprentissage et utilisation des outils mis à disposition pour la reconnaissance des espèces. Reconnaissance des espèces. Discussion autour de leur présence, de leur intérêt et de leur place dans la prairie.
Retour en salle, discussions, explications, retour sur la présentation des espèces rencontrées.
SECONDE journée
Objectifs :
- Savoir faire le lien entre pratiques et composition floristique des prairies
- Savoir interpréter à l'aide des espèces bio-indicatrices l'état de la parcelle
- Comprendre l'impact de ses pratiques pour faire évoluer la flore de ses prairies
Contenu :
Sur le terrain : visite de prairies, présentation par l'éleveur de chaque parcelle témoin : pratiques et historique.
Recherche et reconnaissance par les stagiaires des espèces bio-indicatrices. Discussion autour de la signification de leur présence, lien avec les pratiques de l'éleveur.
Retour en salle, comparaison des différentes prairies visitées, recensement des pratiques impactant la flore, discussion autour des possibilités de faire évoluer la flore de ses prairies.
Bilan des 2 journées
Méthode
Une partie de découverte et d'observations sur le terrain, complétée par une partie théorique et des échanges. Exercices de reconnaissance à l'aide du livret d'aide à l'identification des espèces.
Projection d'un diaporama imagé.
Synthèse et évaluation
Le collectif Zone Verte :